Tests sur les virus et les bactéries
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur le virus H1N1. Des séries d’échantillonnage ont été soumises à l’ionisation contrôlée. Après 25 minutes, le nombre de particules virales avait diminué d’environ 75%.
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur la flore bactérienne (responsable de problèmes gastro-intestinaux). Les bactéries, collectées dans un échantillonneur à tamis à six étages, ont ensuite été mises en présence de l’appareil. En. 2 heures de temps, le taux d’élimination des bactéries a atteint 95%.
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur la bactérie Klebsiella Pneumoniae, responsable d’infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) susceptibles d’atteindre les personnes les plus fragiles : personnes âgées, diabétiques, etc. Ces tests ont montré un taux d’élimination des bactéries de 99,9% atteint en 3 heures.
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur la bactérie Staphylococcus Aureus. Cette bactérie est responsable d’infections nosocomiales, du fait de la présence d’une toxine dans certains lieux comme l’hôpital. Son taux d’élimination est de 99,9% atteint en 3 heures.
Tests sur les particules jusqu’à 7 nanomètres
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur les particules de fumée de cigarette, parmi les plus fines qui soient, au même titre que celles émises par les moteurs essence et diesel. Résultat : au bout de 2 heures, ces particules étaient totalement éliminées de l’air ambiant.
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur les particules fines et ultrafines. Les tests en situation réelle ont été réalisés dans une chambre de 20 m² avec une hauteur sous plafond de 2,50 m. La porte de la chambre était fermée pendant les tests. Résultat : en 15 minutes, la pollution de l’air par les particules était réduite de 80%.
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur les particules ultrafines (typiquement celles émises par les voitures). Les tests ont été réalisés dans la cabine d’un tracteur. Résultat : en seulement 5 minutes d’utilisation, le niveau de pollution particulaire dans la cabine est divisé par 3 (2 000 particules/cm³ contre 6 000 particules/cm³).
Le purificateur d’air TEQOYA Nomad a été éprouvé lors d’un test effectué dans un véhicule récent équipé d’un filtre de classe F9 – le meilleur niveau dans la catégorie “filtre fin”. Les résultats sont spectaculaires – 90% de réduction de la pollution de l’habitacle en 250 secondes – surtout si on les compare à l’action des filtres spécifiques aux particules fines. Il est apparu que les particules fines sont mal filtrées par les systèmes installés dans les véhicules.
En 2017, des purificateurs d’air TEQOYA ont été installés au plafond dans un bâtiment de 2000 m² du Groupe Beaumanoir à Shanghai. Pour vérifier l’efficacité du système d’équipement, deux campagnes de mesures en situation réelle ont été réalisées à une semaine d’intervalle. Elles ont montré les mêmes performances de purification : en 2 heures de fonctionnement, la pollution particulaire a été divisée par trois dans les 2000 m² d’open space équipés.
En partenariat avec RESPIRE (l’association nationale pour la qualité de l’air), TEQOYA a mené une expérimentation afin de valider la haute performance de notre nouvelle technologie e-filtration in situ et aussi l’efficacité d’utilisation des purificateurs d’air ALANA™ répartis dans un grand espace (comme une salle de classe), plutôt que l’utilisation d’un seul appareil de grande dimension.
Tests sur l’innocuité et l’absence d’ozone
Les résultats de tests effectués sur les ioniseurs d’air TEQOYA sont probants : nos purificateurs d’air émettent une grande quantité d’ions négatifs sans diffuser d’ozone, ce qui n’est pas le cas pour la majeure partie des purificateurs d’air.
Cette seconde batterie de tests visait à mesurer l’émission potentielle de substances toxiques (dont l’ozone – O3) produites par différents ioniseurs. Un suivi de la concentration en ozone a été mis en place pour vérifier la présence ou non d’une surconcentration imputable à nos appareils. Résultat : aucune émission d’ozone imputable à l’ioniseur TEQOYA n’a été détectée.
La technologie exclusive et brevetée de TEQOYA ne produit aucun des gaz oxydants (dont les oxydes d’azote et autres composés chimiques oxydants), comme le prouve le test RPE permettant de détecter la présence de tout composé chimique ayant un potentiel oxydant.
Tests sur les COSV
Les purificateurs d’air TEQOYA ont été éprouvés sur les COSV/SVOC (composés organiques semi-volatils / semi-volatiles organic compounds). En effet, l’utilisation de nos appareils exacerbe la décroissance de l’aérosol particulaire observé lors de l’évaporation des terpènes.